Faq

9/ Comment pourrais-je conserver mon plasma marin et dans quelles conditions ?

Vous êtes nombreux à nous poser cette question. Est-il possible de stocker et de conserver du plasma marin de Quinton ? Cette question est importante, car, chez nous, des prix dégressifs sont appliqués.

Conserver le plasma marin hypertonique :

Le plasma marin hypertonique possède une véritable osmose interne. Il se suffit à lui seul. Il est géno-bactérien (voir l’explication à la question n°1).

De ce fait, qu’elle soit ouverte ou non, une bouteille d’eau de mer hypertonique se conserve plusieurs mois (deux ans, en moyenne) du moment qu’elle soit conservée à l’abri de la lumière, et à température ambiante (ne pas descendre sous 4°C, et idéalement, ne pas dépasser 35°C – altération dès 45°C ; si votre plasma marin est conservé au frigo, faites en sorte qu’il ne descende pas sous les 4°C).

La DLC (Date Limite de Consommation) est indiquée sur les étiquettes des bouteilles.

Pour les personnes qui vivent sous les tropiques, exposées à des températures régulièrement très élevées, investir dans un petit frigo (ou cave) à vin électrique pourrait-être une bonne solution.

Conserver le plasma marin isotonique (ou hypotonique) :

Du fait de sa dilution avec une eau de source non stérile, il arrive que le plasma marin isotonique ne se conserve pas longtemps. Aussi, il est recommandé de le consommer plus rapidement, c’est à dire, dans les 2 à 3 jours après dilution chez vous, et de le conserver durant ce temps à température ambiante (température minimum de 4°C et maximum 35°C ; si votre plasma marin est conservé au frigo, faites en sorte qu’il ne descende pas sous les 4°C).

Si vous désirez boire l’eau à température ambiante, sortez-la du frigo en allant vous coucher pour la boire en vous levant, ou sortez-la quelques heures avant de la consommer durant la journée (boire une eau glacée n’est pas recommandé).

L’idéal étant, bien entendu, de « fabriquer » votre plasma marin isotonique (ou hypotonique) au fur et à mesure, tout au plus pour la consommation d’une journée, puisqu’il est plus facile de conserver de l’eau de mer sous forme hypertonique.

Conservation du plasma marin en bouteilles plastique (PET) :

Les bouteilles en plastique ont tendance à « transpirer » un peu dans l’eau de mer, c’est pourquoi, nous recommandons de conserver votre eau en bouteilles plastique maximum 3 mois après votre achat. Si vous souhaitez conserver votre plasma plus longtemps, vous pourrez transvaser votre eau hypertonique dans des bouteilles en verre (dans ce cas : deux ans de conservation sans problème).